La palette de Pierre

La palette de Pierre

Les glaciers

LES GLACIERS

(Nouvelle toile, en cours de réalisation)

 

 photo 8 de la toile terminée ; voir ci-après § 8 

glaciers 2.png

 

 

 

 

Suivre le déroulement chronologique décrit ci-dessous

 

Galerie

 

Suite au conseil avisé d'Aquarella, j'ai ajouté cette Galerie photos qui vous permettra plus facilement de comparer les étapes de ma toile (non encore terminée).

Vous pouvez cliquer sur la flèche qui lance le diaporama ou au choix avancer photo après photo, en avant comme en arrière, et même grâce à l'onglet en croix, en grand écran ! 

Les photos sont numérotées avec un rapide commentaire et renvoient à mes descriptions mises en ligne dans cet article, au bas duquel vous trouverez tous vos commentaires et mes réponses.

 

 

 

 

 

 

 

1 - Esquisse

hiver 1.jpg

 

 

Je sens bien ce paysage au ciel de feu brûlant la neige, tout droit sorti de mon imaginaire...

Ce qui me tente, c'est de composer un paysage à partir d'un croisement de lignes de perspectives croisées.

 

à suivre donc !

 

 

2 - Ciel mis en peinture

hiver 2 2.jpg

 

Dur, dur, la reprise (après quelques mois d'interruption)...

Bon, jamais je ne fais ça : dévoiler mon travail en cours d'exécution.

Mais pour vous, je vais faire une exception. 

 

Alors voici la 1ère suite de l'esquisse, avec mon sentiment : 

Je me suis attaché au ciel (pas fini), sans pour l'instant, reprendre de couleurs dans le reste de la toile (je connais ma palette), histoire de mieux me pénétrer de ce ciel d'orage.

Il va m'aider à dévoiler les contours de ce paysage que j'imagine vu depuis un promontoire assez haut.

Peut-être y mettrai-je une rivière au coeur de la vallée, histoire de rappeler les zébrures du ciel ?

J'hésite encore sur le style à adopter : largement brossé ou plus fin ?

 

A suivre...

 

 

3 - Reprise de reliefs avec création d'une colline boisée 

hiver 3.jpg

 

 

Difficile de configurer plus précisément ce paysage, mais je pense y être...

Après 3 essais de mise en peinture, je reprends le dessin en optant pour cette rivière qui semble s'écouler en bordure de rivages recouverts de neige.

 

A suivre...

 

 

4 - suite de la mise en peinture des plans de droite

hiver 4 2.jpg

 

Bon, ce matin, ça n'a pas trop mal marché. 

Je continue cette "publication" grâce à vos commentaires enthousiastes.

 

A suivre...

 

 

 

5 - Changement de thème avec l'introduction d'un premier glacier (à gauche)  

hiver 6.jpg

 

Ça commence à prendre forme ! (Mais ne pas trop se fier à la colorimétrie générale car photographié en lumière artificielle "chaude". La toile est plus froide).

Cette fois, j'ai placé mes couleurs partout mais il me reste encore à les affiner, notamment en travaillant mieux les ombres (et lumières) et en reprenant peut-être certains tons.

En fait, je suis parti vers un lac gelé laissant passer la rivière dans son lit d'origine, en débouché de gorges mais à l'aplomb d'un glacier (à gauche).

 

J'ai une idée de nom pour la toile : Glacier ? ou Glaciers ?

 

J'ai juste un problème avec mes premiers plans froids (neige et glace) contre le second plan plus chaud, alors qu'en principe, c'est l'inverse. Mais l'imagination est parfois dissidente...

En même temps, le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires. 

Mais peut-être me faudra-t-il "bleuir" un peu plus mon glacier tout en lui donnant des reflets dorés ?? Ne serait-ce que pour mieux le distinguer de ma colline boisée de conifères (à droite), ou l'inverse

(moins de vert et plus d'ocre sur celle ci ?)

 

Étant sur un ciel teinté des lueurs du coucher, je vais peut-être allonger mes ombres sur la neige avec des reflets orangés coupés de bleu, mais il me faut attendre que la peinture sèche (brossée épaisse). Et puis, je donnerai davantage de "peps" au ciel.

 

Pas si simple, vous ne trouvez pas ?

 

À+ pour la suite

 

 

 

6 - " Les Glaciers " Transformation de la rivière en fjord et création d'un 2ème glacier (droite)

hiver 8.jpg

 

 

 

Et bien voilà, j'ai pour ainsi dire terminé. 

Encore quelques retouches de contraste et netteté, voire de volumes peaufinés, demain ou après-demain, dès que la peinture aura assez séché (mais surtout pas trop).

 

Finalement...

Je suis parti tout en haut, au Nord, près des glaciers qui débouchent sur des fjords, au pays des Trolls qui vivent toujours près des cascades que j'ai suggérées...

 

Et mon imagination (entière ; aucune photo) a fait le reste.

 

Je suis content d'avoir dépassé mon problème technique de teintes qui s'opposaient.

Voici quelques explications :

Avec ces deux glaciers bleus  (gauche et droit) séparés par un bras de fjord gelé, charriant d'énormes blocs de glace ; le tout convergeant vers un ancien glacier (au centre et au fond) qui suggère des cascades, mais donc aux teintes ocrées, tandis qu'un quatrième glacier (plus loin, à gauche), déverse ses cascades en liant les bleus et l'ocre, j'ai résolu mon problème de couleurs. D'autant que j'ai supprimé, pour la transformer, ma colline de résineux (à droite).

De fait, dans la neige de premier plan en bas, je rappelle le jaune orangé du ciel mais sans pour autant rompre l'harmonie blanc/bleutée de ma "banquise".

 

J'ai mis ici 2 photos : l'une prise avec la lumière de mon atelier (très, trop chaude), l'autre à travers la fenêtre en lumière du jour (trop froide car il ne faisait plus vraiment jour) 

=> la vérité est entre les deux. Mais je vais m'équiper (parapluies, oranges spots) pour prendre des photos plus fidèles.

 

La toile n'est pas terminée : j'ai plusieurs idées rapprochées de vos remarques, donc à suivre demain

A très bientôt avec la toile terminée (en espérant que le réchauffement de la planète ne la fera pas fondre ;-)

 

 

 

7 - " Les Glaciers " Reprise des crêtes, de détails, du glacier (droite) et de la couleur du double fjords (foncée) 

hiver 9.jpg

 

 

Bon, la séance me convient assez ; ce qui n'est pas si mal. 

 

Ce qui est extraordinaire, c'est que quand je nettoie mes pinceaux et que je jette un dernier coup d'oeil à ma toile, je me dis que c'est quasiment terminé. Mais devant mon ordinateur, rédigeant ces commentaires, j'entrevois aussitôt ce qu'il me faut encore faire pour corriger ceci, pour rectifier cela, etc.

Enfin, il me faudra bien (comme à chaque fois) ARRÊTER en choisissant l'instant de ma signature (je ne retouche jamais une toile après) et en me disant que "le mieux est l'ennemi du bien".

 

Qu'ai je fait aujourd'hui ?

Suivant les conseils d'Aquarella, j'ai repris toute ma ligne de crêtes (mais bien plus visible que sur la photo) en lui donnant les teintes violacées qui lui faisaient défaut. Françoise avait bien raison : la toile gagne en profondeur.

 

J'ai totalement repris les teintes du fjord, en le redevenant (au fond) légèrement, et surtout en l'assombrissant au fond afin de lui donner (sans jeu de mots) de la profondeur et donc du mouvement. De plus, l'opposition des teintes renforce son aspect mystérieux, voire inquiétant.

 

J'ai également refait le glacier de droite afin qu'il tranche moins avec celui de gauche, et tant que j'y étais, j'ai annexé quelques pans de montagne à droite !

J'ai retravaillé mes deux "banquises" ainsi que quelques reflets d'eau, brumes de cascades...

 

Bon, c'est pas tout ça, j'ai un petit creux mais je crois qu'il me reste du fjord au frigo ;-)

A suivre...

 

P.S : Suivant également les conseils de Françoise (pas la même), j'ai créé une catégorie appelée "PAS À PAS" dans laquelle on trouve une sous rubrique "Peinture en cours de réalisation", puis le présent article. Car si cet exercice vous plaît, j'en referai d'autres. Enfin, on verra...

 

 

 

8 - " Les Glaciers " Toile terminée

(format : 15P soit : 15 Paysage = 65 x 50 cm)

 glaciers 2.png
 

 

Eh bien voilà, j'ai terminé, du moins ai-je décidé que c'était fini.

 

J'ai rectifié la ligne d'horizon et repris les crêtes en accentuant les teintes violacées, tout en affinant les nuances opposées du ciel afin de mieux détacher les crêtes.

J'ai repris également la montagne de face et plus légèrement ses soeurs jumelles, en lui donnant un côté romantique avec ses cascades dont on devine l'origine en plaque de neige.

J'ai peaufiné les ombres et les lumières des reliefs, notamment les "projections" jaune/orangé du ciel en autant de rappels de ce "croissant de ciel".

J'ai élargi le fjord de droite en réduisant d'autant la montagne de droite qui... ressemblait à une tortue ! Du même coup, j'ai assombri reliefs et bras de fjord afin de donner davantage de profondeur.

J'ai donné plus de relief au glacier de droite.

J'ai rectifié la tonalité générale des fjords (plus verte, moins bleue) afin de favoriser les reflets en accord avec la glace, donner de la profondeur au fond mais surtout, mieux s'accorder avec mes tons violacés et orangés.

J'ai largement rectifié ma suite de "banquises", notamment au fond, que l'on devine à peine, afin de donner plus de profondeur.

J'ai signé...

Mais il me faudra encore lui redonner une légère couche de médium flamand pour accentuer brillance et transparence de certains tons, puis dans quelques mois, définitivement sèche, de la vernir.

 

Puis, il me restera à placer une photo de cette toile dans mes galeries habituelles de photos de toiles (huile) MAIS après avoir nettement amélioré mon système de prise de vues ! Donc, en lumière jour, sans reflets, sans trapèze, etc.

 

Merci infiniment de m'avoir suivi dans ce "pas à pas".

 

 

 

 

 



28/07/2015
83 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres